Les saveurs du mois de Ramadan

  • Le 14/05/2019
  • 3 commentaires

Coucou tout le monde,

J'avais envie de vous faire partager notre repas du mois de Ramadan, et vous donner un aperçu de ce que l'on peut manger à la rupture du jeûne.

C'est un repas qui est composé d'une soupe marocaine spéciale ramadan que l'on appelle al harira, c'est une soupe qui est très très consistante et que l'on prépare avec de la viande de bœuf en général. C'est vraiment un plat remplit d'ingrédients. Je vous donnerai la liste plus bas. Pour ce soir, j'ai aussi préparé des brick au thon.

Et j'accompagne toujours nos repas d'une boisson faite maison, ici j'ai préparé un smoothie banane-coco, et pour être fidèle à la tradition, les chebakias (gâteaux au miel) sont toujours présent en ce mois-ci. Je les ai faites la veille du mois de Ramadan et ils se conservent très bien et suffisamment longtemps.

Voici une photo que j'ai prise ce soir, de notre repas que l'on appelle f'tour, et qui clôture le jeûne d'aujourd'hui.

1

 

Mes sentiments :

J'aime beaucoup ce moment de l'année que l'on partage en famille. On dîne dans une atmosphère de paix et de chaleur humaine. On savoure nos mets, on se rend vraiment compte de la notion d'appétit, de faim mais aussi de saveur alimentaire. On termine rarement nos assiettes, je crois que le corps s'habitue à se contenter de ce qu'il lui faut. On est ravi, un peu fatigué, normal ! Le rythme alimentaire change. Le corps prend quelques jours avant de comprendre. Mais on s'habitue vite à nos nouveaux horaires de repas. Et étrangement, au bout d'un mois, quand c'est fini, on se dit : Déjà ! C'est passé tellement vite ! Alors vivement, le prochain Ramadan que je recommence :)

Et Ramadan rime avec Harira, chebakias et tant d'autres saveurs que je vous présenterai.

 

La Harira :

3

 

4

 

La soupe marocaine se compose de :

tomates, oignons, viandes, persil, pois-chiche, lentilles, céleri, vermicelle et épices d'orient

Très consistante, généralement après avoir terminé son bol, on mange autres choses en étant certains de ne plus pouvoir avaler grand-chose. Sauf que … C'est pas vrai ! Alors on n'attend un peu que la digestion se fasse et on prend un dessert, un fruit, un gâteau au miel, une part de tarte ou une viennoiserie … + thé ou café suivant ce qu'on est :)  Tout dépend de nos penchants.

 

 

Le plat qui suit, des bricks au thon que j'ai préparé dans l'après-midi juste après la soupe marocaine :

 

5

 

6

 

Ils se composent de :

feuille de brick, thon à l'huile, olives noires, œufs durs, œuf, fromage râpé, aïls, sel et poivre

 

 

La boisson faite maison :

 

7

Très très facile à faire : Il faut un mixeur et ensuite on y ajoute 75 cl de lait (on peut mettre la moitié de lait de coco si on veut), trois bananes découpées en morceaux, 6 cuillères à soupe de coco râpée BIO, 3 à 4 cuillères à soupe de sucre de canne. Ensuite on mixe bien et on verse le smoothie dans une carafe.

 

 

Les chebakias :

 

Une variété de gâteau au miel que j'ai préparé la veille du mois béni. Ils sont vraiment bon et ont l'avantage de se conserver longtemps.

 

 

La rupture du jeûne :

8

Et pour finir, on n'oublie surtout pas les dattes, celle par laquelle tout jeûneur rompt son jeûne. J'ai choisi les dattes provenant d'arabie saoudite, elles ont un goût de caramel et elle fonde dans la bouche. Je ne me souviens pas avoir goûter meilleures dattes, sauf peut-être celles de Dubaï, elles sont délicieuses mais malheureusement on ne les trouve pas près de chez moi.

Voilà pour le repas :)

Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas, je serai ravie de vous répondre.

Merci à toutes et à tous de m'avoir lue,

A très bientôt pour d'autres partages.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

Les saveurs du mois de Ramadan

Commentaires

  • Noobou
    • 1. Noobou Le 05/06/2019
    Je viens de fair le smoothie, TUERIE ! Merci pour la recette
  • Noobou
    • 2. Noobou Le 22/05/2019
    Hmmmm, le smoothie m'a mis l'eau à la bouche . Saha ftorek :D
    • chatetorchidee
      • chatetorchideeLe 22/05/2019
      C'est un de mes smoothies préférés ....... :) Saha f'torek à toi également ...... Bisous

Ajouter un commentaire